Historique

L’entreprise Chapal a été créée en 1832 à Crocq par Marien Cougny.

Spécialisée dans le tannage et le traitement des peaux de lapins, elle a rapidement évolué vers d’autres types de peaux, en particulier les peaux exotiques et luxueuses telles que martre, loutre de mer, renard argenté, zibeline, vison.

Son fondateur, Marien Cougny, suivant le mouvement des « maçons de la Creuse » part créer une usine à Paris rue de la Roquette . L’essentiel des ouvriers est d’origine creusoise, une tradition qui se perpétuera tout au long de la vie de l’entreprise qui reste fidèle à ses origines géographiques.

De Marien Cougny en 1832 à Jean Francois Bardinon aujourd’hui en passant par Marien Chapal, Léonard Chapal, Emile Chapal, Jean Bardinon, Pierre Bardinon, 6 générations plus tard, ils ont tous un point commun; ils sont restés fidèles à leurs racines et obtiennent même
en 2018 le label Entreprise du Patrimoine vivant délivré par le ministère de l’économie et des finances.
Emile Chapal embarque vers les États-Unis pour créer la filiale américaine en 1881, après avoir fait fructifier l’entreprise, il revient en France 5 ans plus tard pour reprendre la présidence à Crocq. Sous sa présidence, l’entreprise possédera 7 usines dont 2 à Brooklyn et fait construire 2
châteaux, celui de la Villeneuve et le château de Chazelpaud à St- Bard.En 1930, 2 ans avant son décès, Emile Chapal fut promu commandeur de la Légion d’honneur.
Ce Château de 920m2 sur 3,5 Ha de terrain possède également 1 gîte de 215 m2, un espace bien-être de 300 m2 , une piscine sous abri de 10 x 5 m et une maison de gardien de 180 m2. Dans un délai de 2 ans nous souhaiterions réaliser 4 chambres d’hôtes de 35 m2, une suite
de près de 60 m2, un espace spa de 100m² dédié aux hôtes du château, deux gîtes, de 215 et 50 m2, un espace bien-être de 150 m2, + espace jeux de 150 m², jacuzzi extérieur, et une maison transformée en gîte de 180 m2 soit une capacité de couchages de 40 à 45 personnes.

Une folie

Le Château de Chazelpaud, construit en 1911 par l’architecte R.S. Des Reynaud, dans l’esprit des « Folies », genre architectural prisé des grands voyageurs au 19ème siècle et trés en vogue au début du 20ème siècle dans des lieux de villégiatures. Cette approche , exubérante et fantaisiste, contraste avec les demeures discrètes voire austères que l’on trouve habituellement en Creuse. La façade sud d’inspiration Néo-Renaissance, flanquée de deux poivrières en encorbellement, rappelle étonnamment Azay Le Rideau. La façade ouest, trés différente avec sa tour centrale en avant corps et ses deux ailes, évoque un équilibre plus classique. Cette dualité confère au Château une originalité des plus surprenante.

Sa toiture de type haussmannien, avec son brisis en ardoise et son terrasson en zinc, lui donne une allure majestueuse. Têtes de diables et de fakirs, aux expressions tantôt malicieuses, tantôt étranges, couronnent en mascarons les ouvertures et animent les façades de manière spectaculaire.
Les intérieurs, aux embellissements éclectiques attisent la curiosité esthétique : dans l’entrée un tapis de mosaïque à l’italienne, dans les salons lumineux des lambris dorés et des staffs baroques, dans la salle à manger Renaissance un vitrail à la grisaille de Chigot diffuse une atmosphère claire-obscure à la George De La Tour.
Le parc qui entoure le château, fut probablement réalisé par le paysagiste André Laurent, disciple d’Edouard André et collaborateur des frères Bühler.

Un second souffle

En 1911, l’architecte Des Reynaud construisit le château pour la famille Jarigeon-Chapal (en témoignent les initiales entrelacées du J et du C sur les cheminées du château). Ces familles, pelletiers de leur état, prospérèrent comme beaucoup dans ce coin de Creuse à l’instar de la dynastie pionnière des « Chapal ».

Durant la dernière guerre, le château abrita la famille d’un sénateur des Ardennes dont la fille, Edmée Renaudin, raconta la chronique dans un journal romancé « Sans fleur au fusil » (Ed. Stock 1979). Après guerre, jusqu’en 1989, ce fut un lieu de colonie de vacances. 

Aujourd’hui le château est ouvert au tourisme, il propose des chambres d’hôtes de prestige et un ensemble d’équipements dédié à la détente et au bien-être, qui en font une structure d’accueil de tout premier plan.